« instendémique »

une exposition d’une journée

commissariat : mdlx / chez-robert

Dans ce même lieu, l’année précédente, chez-robert ouvrait un nouveau chapitre avec une exposition « hors les murs ». Après sept ans et trente-six expositions l’enjeu était alors de sortir du cadre de la galerie et d’expérimenter des productions dans un autre contexte.
Pour cette deuxième programmation « hors les murs », l’angle diffère quelque peu. Il s’agit maintenant d’interroger une autre dimension, celle du temps. La particularité de la galerie « chez-robert » est liée à son espace singulier et aux productions spécifiques induites par son échelle.
D’autres questions d’échelle sont à l’oeuvre avec cette proposition qui s’est déployée sur une journée et a réuni des pièces de différentes temporalités : les années 90 pour les « proboscides » du collectif Etadam, les années 2000 pour le « feu d’artifice tiré en plein jour » de Vincent Ganivet et pour « le pain » de Laurence Nicola, enfin les années 2010 pour « waiting landscape » de Charlotte Garagliu et pour les « peintures de poche » d’Ivan Fayard. Toutes ces pièces ont en commun le fait d’être fugitives ou précaires. Elles s’inscrivent à la fois dans le temps et y échappent. Il s’agit en quelque sorte de gestes éphémères qui transcendent les époques.
Le dessein est de réunir dans un même lieu et dans la même journée ces formes hétérogènes mais cohérentes, rudimentaires mais subtiles et de nous inviter « à penser l’éphémère, non plus sur le mode mélancolique des Vanités du dix-septième siècle chrétien ni sur celui, désespérément impatient et insouciant, de notre culture kleenex, mais sur celui, positif voire euphorique, de la rencontre harmonieuse et merveilleuse de quelques flux, souffles ou énergies, hic et nunc. » ¹

¹ Bernard Lafargue in l’art de l’éphémère, figures de l’art 12

Avec les artistes : Charlotte Caragliu, collectif Etadam, Ivan Fayard, Vincent Ganivet, Laurence Nicola
 

Une journée d‘exposition le 9 juillet 2017
11h Feu d‘artifice
11h30 Apéritif
12h Pique-nique (repas tiré du sac ou restauration sur place env. 10€)
13h Ouverture de l‘exposition « instendémique »
14h « instantanés » ouverture de l‘atelier (impression des clichés pris par le public)
17h30 Fin de la mise en place de l‘accrochage « instantanés »
18h Finissage
Lieu :

Canal Satellite AC
rue du port du canal
89400 Migennes
 
 
Télécharger le dossier de presse