Christophe CUZIN

présente

Who's Afraid of any colors

Exposition Christophe CUZIN
Œuvres exposées dans l’espace public

Vernissage samedi 30 juin 2018 18H 30
Finissage (présentation de l'édition de coloriage) vendredi 05 octobre 2018

CANAL SATELLITE / art contemporain
rue du port du canal
89400 MIGENNES

Christophe CUZIN  n’invente rien, c’est un artiste peintre en bâtiment, il colorie les murs avec fantaisie, il travaille sur place et n’a donc pas d’atelier, il ne fabrique aucun objet, il voyage de chantier en chantier.

Ce qui fut envisagé pour cette exposition

Lors de la préparation initiale de cette exposition, trois propositions avaient été retenues, la plupart visibles dans l'espace public :

- La première proposition concerne le grand pignon du bâtiment de l'atelier : ensemble de la surface marouflés par de grands formats d’affiches. Image agrandie des prémisses de son projet. Ainsi grâce à la superposition et la succession de nouvelles affiches, l'œuvre en devenir évoluera sous nos yeux durant une période établie par l'artiste.

- La seconde proposition porte sur le dessin et le coloriage: un camion avec un support d’affichage à deux faces:  « l’auteur (l’artiste) pourrait peindre ce dessin sur la place, il distribuerait aux passants le même dessin à colorier et en mettrait un dans les boites à lettres alentours. Plus tard dans un autre quartier et sur l’autre face du camion il continuerait la même opération... » .
Ce camion avec supports latéraux équipés de grands formats de papiers sera déplacé sur certains points de vue dans la ville.

- La troisième proposition concerne le recouvrement des graphismes urbains en ville. Christophe CUZIN a déjà mis en place ce concept de recouvrement qu'il souhaite réactiver à Migennes avec l'aide du FRAC Limousin.

Un livre de coloriage ayant comme sujet certains points de vue de la ville de Migennes sera réalisé à la fin de cette exposition.

Accueil des scolaires fin septembre début octobre à l’atelier pour leur parler de Christophe CUZIN et de sa technique d’affichage.  (Possibilité de Workshop)

Ce qui fut fait

Après l'inauguration fin juin, l'artiste Christophe CUZIN travaille en étapes à son exposition estivale. Il a également œuvré dans la ville.

L’association a proposé à Christophe CUZIN d’intervenir par étapes pour l’élaboration et la mise en œuvre de ses différents projets.
Actuellement, toutes les phases prévues sont terminées et visibles.
Espace d’exposition et espace public compris.


DESSIN SUR BÂCHE

Sur la route entre ESNON et MIGENNES, un grand dessin de 4 x 3m est exposé sur bâche entre deux mâts.


TAGS

Sur les murs environnants, des bombages existants sont révélés. Cette intervention de Christophe CUZIN consiste à recouvrir ces graffitis ou vandales urbains de la ville d’une couche de peinture blanche appliquée au pinceau. L’artiste avait par ailleurs déjà mis en place ce concept de recouvrement. Il a souhaité le réactiver pour la première fois à Migennes avec l’appui et l’autorisation du FRAC Limousin. C’est une chance pour le public de pouvoir apprécier l’ensemble de cette œuvre TAGS unique sur les abords du canal.


PROCHAINEMENT ICI

La première phase a consisté à réaliser un portique de 4 x 3 m sur lequel est marouflé le dessin de mise en couleur du pignon de l’atelier. A la fin du mois d’août, l’application de la peinture a été effectuée sur le mur suivant cette proposition. L’exécution de cette œuvre s’est déroulée avec la participation de Christophe CUZIN sur une durée d’une semaine. A cette occasion, le public a pu s’entretenir avec l’artiste.


ART TRUCK : CUZIN / ROUSSELOT / BELLE
Sur la place du marché

Deux dessins de 2 X 3 m sont présentés affichés sur les côtés d’un fourgon à la manière des camions publicitaires.
Sur l’invitation de Christophe CUZIN, deux artistes ont acceptés d’intervenir librement sur le visuel de leur choix. Tous trois ont été étudiants à l’école des Beaux-arts de Besançon.

Bruno ROUSSELOT a choisi le dessin de la vue du marché couvert de Migennes.

L'ensemble des peintures de Rousselot sont le reflet de l'harmonie liée à l'idée de concorde, non seulement par rapport aux éléments plastiques qui constituent chacune d'elles mais aussi d'une peinture à l'autre.
Si «concorde» il y a, c'est assurément dans cette façon propre à Bruno Rousselot d'instruire les termes d'une nouvelle abstraction géométrique fondée sur les relations subtiles qu'entretiennent couleurs et lumière. De fait, face à cette Concorde, quelque chose d'un luxe, d'un calme et d'une volupté est révélé. La référence au poète n'est pas innocente, elle appelle celle de Matisse et de ses éblouissements car il est ici question de sérénité, de paix et d'accords profonds.
Extrait de Philippe Piguet, catalogue Musée d'art et d'Histoire de Saint-Denis

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruno_Rousselot

Charles BELLE a choisi le dessin de la vue d’un maison de ville à proximité du marché couvert.

Dans ses premiers travaux datant des années 1970, Charles Belle se consacre presque exclusivement au dessin. Ses sujets sont les paysages, les arbres, les gens, leur environnement et tout ce qui constitue l’ordinaire d’un village. Il cherche à saisir la normalité des choses, à ralentir le regard sur le quotidien. Il réalise une série de dessins des habitants de son village natal, Rochejean.
À partir des années 1980, il commence son travail en peinture sur les fruits, les fleurs, les arbres et les paysages. Les formats de ses peintures sont souvent monumentaux.

https://www.charlesbelle.com/


COLORIAGES : Christophe CUZIN a demandé aux artistes Sabien WITTEMAN et Patrice FERRASSE de colorier les dessins de l'espace d'exposition.

Sabien WITTEMAN

Patrice FERRASSE

Travail en cours.


Le finissage de ce grand projet est prévu en octobre et l’ensemble des œuvres peintes sera visible dans l'espace public. Trois autres œuvres sont actuellement présentées à l'entrée et au centre ville, place du marché (Art Truck).

A noter également qu'une édition de coloriage ( qui fait suite au MAC VAL de Vitry sur Seine) sera réalisée par l'association et présentée lors du finissage le vendredi 5 octobre à partir de 18h30. Ouvrage à colorier destiné à un large public ( et en direction des scolaires notamment) ou figurera un ensemble de dessins portants sur certains points de vue de la ville réalisés par l’artiste.

D'autre part, l'œuvre de Christophe CUZIN Prochainement ici fait le pendant de la réalisation monumentale IN/MEUBLES de Patrice Ferrasse. Cette œuvre est restée visible jusqu'en mars 2019, voir articles de l'Yonne Républicaine. La ville de Migennes a donc eu deux œuvres monumentales dans son espace public.


http://cuzin.canalblog.com/

Exposition réalisée avec le soutien de la ville de Migennes, le Conseil départemental, la DRAC Bourgogne Franche-Comté, SNCF, VNF, L'ENSA de Dijon, le FRAC du Limousin et le restaurant du Canal de Migennes.