UTOPIES FLUVIALES – CTB

Saison 2019
UTOPIES FLUVIALES


PROJET/PROJECTION. Spectateurs parmi l’installation  guinguette de Samara MENG lors de la projection nocturne. Vidéo NB  diffusée  sur une partie de l’œuvre murale de Christophe CUZIN.
Remerciements pour le prêt du matériel et l’assistance technique à Ciné-Migennes.

 

CTB éclairée de nuit  face à l’œuvre de Samara MENG.

 


Cet été Canal Satellite AC accueille et produit, en partenariat avec l’association Dans le sens de Barge, l’exposition :

UTOPIES FLUVIALES

 


Réalisée en 2017 à l’occasion de la Fête Communale des Bords de Seine de Nanterre et de Fête en Seine organisée par le département des Hauts-de-Seine,
UTOPIES FLUVIALES est une exposition itinérante qui parcourt la Seine et rassemble une centaine de projets d’artistes de renommée nationale et internationale, sous forme d’esquisses, notes ou plans.
Les thèmes abordés par les plasticiens, architectes, écrivains et graphistes sont tout autant de résonances au lieu qui les accueille ici, qu’à d’autres fleuves, ailleurs, au-delà des frontières, au-delà du temps présent.
L’un des projets utopiques exposés fera l’objet, suite à une sélection, d’une conception en trois dimensions qui sera réalisée dans l’atelier Canal Satellite AC.

Venez vous promener le long du canal et découvrir les UTOPIES FLUVIALES !
Du samedi 22 juin au 30 septembre

 

Et profitez-en pour faire escale à la guinguette ! Une structure reproduisant la façade d’une maison ayant réellement existé en face du port, tel un décor de théâtre, placée précisément à l’emplacement de l’ancienne bâtisse.

Maquette projet Guinguette pour les Utopies Fluviales
Projet Guinguette pour les Utopies Fluviales

Autour de cette œuvre s’organiseront de nombreux éventements artistiques et festifs, la structure deviendra une véritable guinguette au centre d’UTOPIES FLUVIALES !


CTB

(ça t’boat ?)

Un événement artistique collectif réalisé en résonance avec
l’exposition Utopies Fluviales.

Procession CTB

Cet événement artistique collectif s’est déroulé entre juin et juillet 2019. Il a été organisé en résonance avec l’exposition estivale de Canal satellite/ac, Utopies Fluviales, présentée du 22 juin au 30 septembre, le long du Canal de Bourgogne et réalisée en partenariat avec l’association Dans le Sens de Barge. 

« Après la collecte de plus de 2000 bouteilles en plastiques  et la participation de la population des quartiers de MIgennes à la fabrication de la grande structure alvéolaire CTB (ça t’boat?), nous avons comme convenu réalisé une procession à travers la ville. Le 28 juillet 2019 après-midi, la population très nombreuse lors de ce parcours a accompagné l’œuvre portée à dos d’hommes et la performance sonore de Dominique TASSIN (juché sur le toit d’un fourgon tagué pour l’occasion).
300 à 400 personnes  attendaient  l’arrivée du défilé aux abords du canal (voir photos). Cette action a été accueillie avec succès auprès de toutes les couches de la population, des gens aux fenêtres  étonnés et intrigués, dans leurs voitures, sur les pas de portes de leurs maisons, sur les balcons des immeubles de l’avenue Marcellin Berthelot. Enfin sur tout l’ensemble du parcours,  prenant des images avec leurs portables.
Plus de 1h30 de procession avec 4 arrêts sur la voie publique pour le repos des 8 porteurs de la sculpture. A chaque pose de l’œuvre, des applaudissements nourris. Puis ‘arrivée sur le chemin de halage pour le moment tant attendu de la mise à l’eau.
Toute la population a accompagné solidairement la sculpture flottante sur les chemins de halages parallèles; jusqu’à sa destination finale et son amarrage devant l’œuvre de l’artiste Samara MENG. Le rafraîchissement offert à la guinguette a permis au public nombreux de découvrir et parcourir l’exposition des Utopies Fluviales… »

 

photos de l’œuvre CTB qui flotte actuellement en étendard pour l’exposition UF à Migennes

Ce projet bénéficie du soutien de la ville de Migennes, de la DRAC Bourgogne Franche-Comté, du CGET, de Domanys et des Voies Navigables de France.