Tandem(s) 2

En collaboration avec Ciné-Migennes
INAUGURATION SAMEDI 25 JUIN / 18H
Au Cinéma Le PRISME
Parcours en plein air du 25 juin ai 30 octobre 2022 à Migennes

Depuis plusieurs années, Canal Satellite / Art Contemporain invite des artistes à élaborer des projets exposés dans l’espace public et accessibles à tous. Pour cette nouvelle saison, deux évènements sont proposés : Tandem(S) 2 et POUSSE/POUSSE


Marine CLASS / Pierre-Alexandre REMY

Anne-Marie CORNU / Miquel MONT
Marine CLASS / Pierre-Alexandre REMY,
Anne-Marie CORNU ALTHABÉGOÏTY / Miquel MONT

poursuivent en duo la seconde saison de TANDEM(S) qui porte un éclairage sur les liens profonds et les singularités mutuelles que réunissent deux artistes qui partagent leurs vies. L’association leur propose en duetto une résidence sur un autre territoire, un autre lieu que les leurs, afin d’enrichir ces combinaisons fusionnelles artistiques et de les dévoiler en plein air aux abords du canal à un large public. Une manière de découvrir et d’apprécier de nouvelles pistes, en tandem.

TANDEM(S)
Puissance du couple

Après la première saison de Tandem(s), l’association Canal Satellite /AC invite de nouveau deux couples d’artistes pour l’été 2022. Ce sera l’occasion pour eux de mêler leurs pratiques artistiques et d’élaborer en duo des projets visibles dans l’espace public à Migennes.
De leurs pratiques personnelles émergent parfois des affinités et des structures communes de pensée, souvent dues à leurs connivences et leur intimité de recherche.
Comme pour la saison précédente, Canal Satellite /AC souhaite porter un éclairage sur les liens profonds et les singularités mutuelles qui réunissent deux artistes qui partagent leur vie. L’association leur propose une création en duetto sur un nouveau territoire, un autre lieu, afin d’enrichir ces combinaisons fusionnelles.
Une manière de découvrir et d’apprécier de nouvelles pistes, en tandem.

Marine CLASS / Pierre-Alexandre REMY et Anne-Marie CORNU / Miquel MONT poursuivent en duo la seconde saison de TANDEM(S) qui porte un éclairage sur les liens profonds et les singularités mutuelles que réunissent deux artistes qui partagent leurs vies. L’association leur propose en duetto une résidence sur un autre territoire, un autre lieu que les leurs, afin d’enrichir ces combinaisons fusionnelles artistiques et de les dévoiler en plein air aux abords du canal à un large public.
Une manière de découvrir et d’apprécier de nouvelles pistes, en tandem.

Marine CLASS convie le spectateur à une promenade imaginaire à travers des formes organiques et colorées, dans une fiction transversale qui traverse à la fois la science, le design, les arts décoratifs, la nature et l’architecture. Elle cherche à tisser une relation entre volume et surfaces bigarrées.

Si la sculpture de grande envergure, en extérieur, dans un rapport spécifique à son espace, est l’axe principal de sa pratique, Pierre-Alexandre REMY aime aussi concevoir et réaliser de petites pièces à échelle domestique. Outre l’acier, ses réalisations mélangent souvent plusieurs matériaux dont la céramique, le verre, les polymères. Il s’intéresse particulièrement au paysage, ainsi qu’aux moyens sculpturaux à mettre en œuvre pour témoigner de cette expérience de marcheur.

Echo au chaos, 2016-2021, Le Voyage à Nantes, photo Philippe PIRON

Anne-Marie CORNU s’intéresse à ce qui échappe, à ce qui résiste à la raison, celle du quotidien, remplie de préjugés et d’attentes.

Elle cherche et se laisse porter par les processus qui se dessinent au cours des expérimentations qu’elle met en place. Elle ne projette pas le devenir de ses gestes. Elle écoute, observe, est attirée par ce qui déjoue le regard. Objets, films, dessins, performances : son geste se déploie à différentes échelles.

Miquel MONT
Malgré le fait qu’il se présente simplement comme « artiste », sa pratique a comme référent général la peinture, le pictural. Pour lui ce pictural est tactile. L'œil aussi est tactile. Il comprend notre rapport au corps qui voit, qui perçoit, aussi bien que la couleur, un grand éventail de gestes, de matières, de supports. Il travaille à des séries différentes formellement qui tentent d’isoler certains éléments liés à cette approche. Les formes qu’il emploie débordent le tableau ou la peinture murale.

Tous les chemins mènent à Migennes - Essai de la baleinière sur le port du canal.

Notre projet consiste à partir de Pantin pour aller à Migennes, lieu de l'exposition Tandem, à l'invitation de Canal Satellite. Nous partons par nos propres moyens, à pied, en vélo, en barque à rames. Depuis notre atelier situé près du canal de La Villette nous rejoindrons la Seine, et suivrons ses berges jusqu'à la confluence de l'Yonne pour arriver à Migennes.