Tandem(s)

TANDEM(S)

3 Juillet / 30 octobre 2021

Pour la première saison de Tandem(s), l’association Canal Satellite /AC invite deux couples d’artistes.
C’est l’occasion pour eux de mêler en duo leurs pratiques personnelles et d’élaborer un projet en commun, visible dans l’espace public.

De leurs pratiques artistiques personnelles émergent parfois des affinités et des structures de pensées communes souvent dues à leurs connivences et leurs intimités de recherches.

Canal Satellite /AC souhaite porter un éclairage sur ces liens profonds et ces singularités mutuelles qui réunissent deux artistes dans la vie et proposer une création en duetto sur un nouveau territoire, un autre lieu, afin d’enrichir ces combinaisons fusionnelles et permettre de découvrir de nouvelles pistes, en tandem.
Patrice Ferrasse

INAUGURATION
SAMEDI 3 JUILLET / 17 h

rue du port du canal à MIGENNES

Élise PARRÉ
Pierre ANTOINE
Duo Pack contrat de ville
Station Avenue Jean-Jaures

Cornelia KONRAD
Marco DESSARDO
Duo Pack contrat de ville
Port du canal

Philippe GARDIEN
artiste invité
Port du canal / médiathèque

/ Performance de Marco DESSARDO et Simon EVANS
/ Création sonore de Dominique TASSIN
/ Parcours dans la ville

PACK CONTRAT DE VILLE 2021
/ Projection vidéo en nocturne le 30 juin à 22h
/ La buvette Station

Pour les visites guidées s’adresser au 06 44 21 84 02

Les expositions Lavenir a disparu et TANDEM(S)
sont visibles sur l’ensemble du parcours

CS/AC remercie : Olivier COQUILLE, Martine & Patrice DEPAIX, Guillaume DIJOUX, Jérôme LAVENIR, Jean-Philippe DURET, Aurélie HAERINCK, Céline MALET, Ouajdi AYED, Dominique & Bernard De PHILIPPE, Mireille SATRE, Bruno SKIBICKI, Valérie AUGUSTE, Sabien WITTEMAN, Abdelmajid CHKIRACH (Autopièces Miguel), L’association Astro Centre Yonne, L’AFPA.

CS/AC est soutenu par :
La Direction Régionale des Affaires Culturelles Bourgogne - Franche-Comté, le Conseil Départemental de l’Yonne, la ville de Migennes, L’Office du Tourisme, la Médiathèque de Migennes, les Voies Navigables de France, le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires.

Le travail d’Élise Parré est constitué d’installations, de sculptures, de dessins-collages et d’écriture.  Elle s’intéresse aux représentations collectives et à l’imaginaire associé aux lieux. Durant l’année 2019, elle a été membre du GRACE 1 (Observatoire de l’Espace) au Centre National d’Etudes Spatiales où elle a participé à l’exposition Dissipation, qui a donné lieu à l’édition d’un ouvrage (Les Presses du Réel). Elle enseigne à l’École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen où elle a cofondé le master de création littéraire en 2012. Elle poursuit actuellement des recherches à l’EHESS en histoire des sciences et des techniques.

Le travail de Pierre Antoine, essentiellement photographique, s’intéresse aux répercussions de nos actions sur l’espace qui nous entoure et sur nous-mêmes, aux traces qu’elles laissent et en quoi elles constituent les bases d’un imaginaire collectif. En outre, il questionne les supports éditoriaux, les formes de diffusion, comme autant de modalités d’existence des images. Il a exposé en France et à l’étranger, notamment au Centre National de la Photographie à Paris, au CNEAI, à la BNF et au CIVA, en 2020, dans l’exposition « Architects at play » à Bruxelles. Il enseigne à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles.

Cornelia Konrads, artiste allemande née en 1957 à Wuppertal, vit et travaille près d’Hanovre. Son travail s’inspire de formes présentes dans le paysage pour les détourner et mieux révéler leur part poétique, cocasse ou mystérieuse. Son intérêt est de créer des moments instables, des espaces d’incertitude qui viennent défier les lois de la gravité et de la construction.

Marco Dessardo est un artiste italien et français, né en 1958.
Actuellement, il sculpte des bateaux et il les essaye sur la mer avec une voile et lui dedans. Avant, il a sculpté des maisons, des gouttières, un canal dans la terre, des digues, la copie d’une raffinerie en face d’une raffinerie, une fontaine, un pont sur une rivière, des haut-parleurs et d’autres trucs variés adaptés au lieu où ils sont. Il a exposé par-ci, par-là et enseigne aussi à l’école d’architecture de Paris-la-Villette.