l’association

Canal satellite est une association à but non lucratif fondée en 2015.

Un lieu d’art, pour quoi faire?

La base : un lieu privilégié dont l’épicentre possède une identité forte car il s’agit d’un ancien bâtiment destiné à la batellerie. C’est actuellement un atelier d’artiste enclavé entre deux voies de transports historiques, ferroviaires et navigables. Cela lui confère une dimension à la fois urbaine et bucolique. D’un côté la gare et ses trains, de l’autre l’Yonne et le début du canal de bourgogne avec son port.

Un emplacement surprenant et une situation géographique avantageuse bénéficie à ce lieu qui se situe à mi-distance entre Paris et Dijon. Les sorties autoroutières A6 ainsi que de la gare sont proches.

Télescopage fécond.

La notion de laboratoire est la plus adaptée à cette structure satellite orientée vers l’aventure et l’expérimentation. Le son et le paysage sont des éléments constitutifs de l’univers de ce lieu d’exposition. Il est privilégié par ses caractéristiques géographiques qui auront un impact évident sur les créations à venir (canal bucolique/trains urbains). Certaines « missions » seront crées in-situ, d’autres auront vocation à se réaliser dans des lieux plus appropriés à la nature des projets proposés et nous démarcherons dans ce sens. Le cabaret l’Escale de Migennes est intéressé ainsi que ONE+ONE de Dijon. Notre intention est de développer une stratégie dynamique ambitieuse avec des personnes motivées et des artistes confirmés. Canal satellite et chez robert hors les murs s’associent afin de provoquer une synergie autour d’un projet artistique tourné vers l’Europe et en résonance avec le territoire. L’épicentre de cet événement se situe à un carrefour logistique – routier, fluvial et ferroviaire – qui sert favorablement l’avenir de ce projet.

Association soutenue par la ville de Migennes, le département de l’Yonne et la Drac Bourgogne Franche-Comté.